Biographies familiales

Affichette pub mv dessins joy fond marron

"Mamie, raconte-moi la vie d'autrefois ! Comment c'était de ton temps ?" Ne vous est-il jamais arrivé d'être sollicité en ces termes ? Ne ressentez-vous pas le besoin, l'envie de témoigner de votre jeunesse, de transmettre l'histoire de votre famille ?

Vos petits-enfants, imaginent-ils les moissons d'autrefois, l'après-guerre dans votre commune, la vie à la maison, la vie d'écolier d'antan ?...

Votre grand-père était vannier et faisait les marchés de la région. Pourquoi ne pas vous associer avec vos cousins pour lui offrir un livre, témoin d'un temps et d'un savoir-faire bientôt oubliés ?

Vous êtes intarissable, lors des repas de famille, sur la vie à la ferme ou votre passé de soldat ; vos vieilles boîtes à chaussures débordent au fond du grenier, pensez à fixer ces souvenirs et les rassembler en un bel ouvrage qui fera le bonheur de toute la famille.

Vous écoutez votre grand-père avec admiration conter sa jeunesse, son service militaire ("le régiment" comme il dit !), pourquoi ne pas lui offrir le livre de sa vie ? Parlez-en en famille, peut-être que cette idée peut devenir un cadeau familial (anniversaire, Noël, Noces d'or)...

Comment procéder ?

 

1. Je vous écoute. Je vous pose des questions sur vos aïeux, votre enfance, votre histoire. Nous échangeons tranquillement pendant 2 heures. L'entretien est enregistré sur bande audio. 

Soit dit en passant, j'adore le thé...

2. Je rédige votre histoire en un style convenu ensemble.

Le plus souvent, le livre est écrit à la première personne du singulier. 

3. Vous relisez et nous complétons si nécessaire.

A cette étape, la collaboration d'une tierce personne de la famille peut être précieuse.

4. Vous choisissez les photos, les lettres ou tout autre document que vous souhaitez voir illustrer votre histoire. Ils viendront ponctuer le récit au fil des pages. 

Si besoin, je peux retoucher les images. 

 

5. Nous nous mettons d'accord sur l'esthétique du livre : format, graphisme de la couverture, papier, titrage, etc. Il ne vous reste plus qu'à déterminer le nombre d'exemplaires que vous souhaitez partager !

J'apporte un soin tout particulier à l'esthétique de mes livres pour qu'ils deviennent vos trésors familiaux. Bien sûr, je travaille avec une imprimerie finistérienne ! 

 
 

couv-bozec.jpg

Couv souvenirs zef

De la fouche web

 

Couverture mamie perounel

Journal télévisé de TF1

 

Paysan breton

Tarifs :

Le tarif s'élève à 160 euros par séance d'une heure. 

Il comprend :

  • l'entretien,

  • l'écriture,

  • la mise en page,

  • l'insertion de 20 photographies ou documents

  • la création graphique de la couverture

  • l'impression

  • 1 exemplaire offert (maxi 150 pages format A5, papier bouffant).

 
 


Pour indication, réaliser un résumé de vie émaillé d'anecdotes, 8 heures d'entretien minimum sont nécessaires.

Prix moyen pour l'impression d'exemplaires supplémentaires : de 20 à 35 € pièce.

Bon cadeau :

Pour garder la surprise intacte, offrez un bon cadeau personnalisé (texte et photos de votre choix). Par la suite nous décidons ensemble d'un premier rendez-vous en fonction des disponibilités de chacun.

Vous possédez un manuscrit ou un fichier et vous souhaitez en faire un véritable livre-objet à offrir à vos proches, contactez-moi !

 
 
Corinne et corentine contours blancs