Seulement par amour

Seulement par amour copie    Sais tu couv copie 1

Acheter le livre

Morçeau choisi (tome 1) :

La porte s’ouvre. Je reconnais ce pas. Il est doux à mon cœur. Il est une heure du matin. Une main devant moi. Je sais que c’est fini. Elle me prend dans ses bras, c’est ma grand-mère. La chaleur de son corps me réchauffe peu à peu. Je sais que les larmes ont coulé sur son visage, et pourtant le sourire qu’elle m’offre est tellement plein d’espoir. Je suis trop petite pour comprendre ce qui se passe. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a de la souffrance et qu’il faut que je me cache. La violence de ces nuits berce mon enfance, exactement comme la douceur de celle des autres berce la leur.  Le coq chante, j’ai rêvé…

Morçeaux choisis (tome 2) :

Je vous ai confié l’idée de devenir infirmière, et aujourd’hui, il y a un an que j’exerce cette profession. Je me suis demandé si j’allais écrire la suite de mon autobiographie ou un livre sur ma profession. En vérité, je n’ai pas la prétention d’en savoir plus que les autres, alors je vais faire un mélange des deux. D’ailleurs, je crois que ma vie et mon métier sont étroitement imbriqués. Tous ces moments précieux que la vie m’offre sont largement initiés par cette authenticité que j’ai tant défendue. Ces blessures si profondes en moi me servent à toucher l’autre, à l’approcher dans ses souffrances et lui permettent alors de se livrer.

Privilégier rentabilité et productivité est une erreur, même en période de crise, je refuse que l’hôpital soit assimilé à une usine ! Les missions premières de santé doivent, pour moi, rester de l’ordre public, social, au service de l’humanité. Aujourd’hui le soignant doit codifier, se soumettre au tarif à l’acte. Mais comment quantifier l’écoute par exemple ? Je peux vous dire combien j’ai fait de pansements dans ma matinée et quelle durée m’a été nécessaire pour le faire. Mais il m’est impossible de vous dire le temps que j’ai passé à écouter la plainte de ce patient. Je peux tracer mes injections, mais mettre une croix dans une case ne prend pas en compte le temps mis à chercher la veine. La charge de travail impartie est à elle seule, selon moi, signe de productivité.

 

Points de vente :

- Librairie Dialogues BREST

- Libriaire Ravy à Quimper

- Espace culturel Leclerc à Quimper (Gourvily)

- Librairie "Le livre phare" à Concarneau

- Espace culturel Leclerc à Pleuven

- Tabac-presse "La Tabatière" à Saint-Yvi

- Intermarché à Bannalec

- Maison de la presse de Bannalec

- Bar "Le Macareux" à Bannalec

- Librairie bretonne Penn Da Benn - 37 Place Saint Michel 29300 Quimperlé - Tél : 02 98 39 13 04

- Les Mots voyageurs - 2 Place Hervo, 29300 Quimperlé - Tél : 02 98 09 02 66
 
- Espace culturel Lelclerc - Quimperlé

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site